Le livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram


Comment réussir sur Instagram ?

 

Est-il impératif d’utiliser Instagram ? Quel est l’intérêt d’y publier des images ? Est-ce que cela va prendre du temps à comprendre son utilisation ? Ce sont des questions que l’on pourrait légitimement se poser avant même d’effectuer la démarche d’ouvrir un compte sur ce réseau social. En toute franchise, je n’ai pas plongé sur ce réseau dès les premiers jours de sa sortie. Il m’a fallu du temps pour intégrer Instagram à ma stratégie de communication. Aujourd’hui, malgré un faible nombre de followers sur mon compte, j’admets qu’il est intéressant d’utiliser une plateforme qui obéit à des codes différents de ceux des autres. Instagram est un outil que l’on peut entrevoir de deux manières. Soit vous l’utilisez de manière professionnelle, soit vous l’utilisez de manière personnelle. Dans un cas comme dans l’autre, les démarches à intégrer ne sont pas les mêmes. Quant aux images, si vous n’avez jamais utilisé ce réseau, vous comprendrez rapidement comment elles révèlent aussi bien une personnalité qu’un talent pour la mise en scène.

 
reussir-sur-instagram-pyramyd-editions-P7118379 

En apprenant la sortie de ce livre, j’avais hâte de l’avoir entre les mains ne serait-ce que pour vous délivrer mon opinion et bien entendu y découvrir de nouvelles choses. Au premier regard, le livre pourrait apparaître un poil court pour les habitués des publications qui abordent le thème de la photographie. Ceci dit, cet ouvrage n’a pas pour vocation de vous enseigner les bases de la prise de vue. Pour cela, rien ne vous empêche de vous orienter vers d’autres livres. Je rappelle que sur le site j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises de livres sur la photographie. Vous pouvez accéder à ma critique sur le livre qu’il vous faut pour réussir vos paysages, ou bien encore l’un de mes favoris dans l’œil des maîtres de la photo.

Pour reprendre le fil de ce livre, je le trouve véritablement bien conçu pour les amateurs. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Instagram ou que vous n’y avez jamais mis d’image, cet ouvrage vous guidera au travers de nombreux récits qui ne sont pas dénués d’intérêt. Si dans certains cas on a cette impression de lire un ensemble de conseils qui tombent sous le sens, de nombreuses indications ne sont pas à prendre à la légère pour peu que l’on souhaite utiliser Instagram comme un outil professionnel.

Le livre s’articule grâce à une mise en page simple. D’un côté l’image et de l’autre le texte. L’ensemble est assez sobre et aucun élément ne vient à gêner la lecture.

 

reussir-sur-instagram-pyramyd-editions-P7118383 

Si le livre permet de faire de belles découvertes, il confirme aussi des coups de cœur. Comme cet improbable profil qui ne diffuse que des descriptions sur des post-it. Un compte que je suis depuis longtemps et qui fait toujours sourire. Pour le coup, il n’y a pas meilleur exemple pour vous inviter à sortir des sentiers battus. Pour voir un aperçu, suivez ce lien : @satiregram

 

reussir-sur-instagram-pyramyd-editions-P7118382 

La majorité des comptes Instagram qui privilégie la photographie ne fait pas dans la demi mesure. Comme vous pouvez le constater sur l’image, ce sont la plupart du temps des points de vue à couper le souffle. Entre ceux qui vous emmènent dans leurs voyages et ceux qui vont travailler sur des images de type « mode », il y a de quoi voir et de quoi se laisser inspirer en se promenant sur le réseau.

 

reussir-sur-instagram-pyramyd-editions-P7118380 

Le livre met donc l’accent sur des démarches à adopter pour générer un maximum de réactions avec vos images. Peu importe ce que vous allez montrer, tout est dans la manière de le faire. Allez-vous, comme on vous le conseille, rentrer dans le cadre en y intégrant systématiquement des parties de votre corps ? Allez-vous jouer des reflets de vitrine pour signifier votre présence ? Ou encore intégrer votre partenaire dans un jeu de l’accompagnement, avec le hashtag #Followme ?

 

reussir-sur-instagram-pyramyd-editions-P7118384 

Avec 50 utilisateurs différents, le livre brasse assez de profils pour comprendre les rouages du système et aller au devant de la production de ses premiers posts.

 

reussir-sur-instagram-pyramyd-editions-P7118381

 

Les détours techniques sont des pages qui vous guident précisément dans les actes à effectuer pour obtenir un résultat concret. Autrement dit, ces indications sont là pour vous donner des informations sur les actions à mettre en œuvre pour augmenter votre audience.

Au bout de plusieurs lectures différentes, je peux vous confirmer qu’il est plus que nécessaire de se constituer une bonne bibliothèque sur le sujet. Car tous les bons conseils que l’on vous prodiguera ne tiendront pas longtemps si vous ne revenez pas de temps en temps sur des publications pour vous rafraichir la mémoire. Je vois beaucoup de personnes (artistes professionnels comme amateurs) se lancer dans des projets impliquant la photographie, sans réellement prendre la mesure des connaissances techniques à maîtriser. Ne nous voilons pas la face, les comptes les plus suivis ont souvent tendance à être alimentés par des photographes professionnels.

 

« Un compte à succès, c’est avant tout une série de photos parfaitement maîtrisées »

 

Cette citation est, dès le début du livre, le point de départ de toute la réflexion à développer avec Instagram. Si vous décidez de vous lancer, faites-le correctement, c’est-à-dire en professionnel tout simplement. Ce livre est avant tout une bonne introduction accessible à tous. Amateur ou professionnel, chacun y trouvera des pistes de diffusion pour sa stratégie de communication. Il ne vous donnera pas de recette miracle et c’est un détail qui est aussi précisé dès le départ. Les nombreux retours d’expérience qui jalonnent le livre sont autant de discours qui vous permettront de poser une réalité sur ce réseau social. Celle qui, comme d’habitude, nous indique que l’on n’obtient rien sans travail et sans rigueur. On pourra vous proposer n’importe quel livre pour réussir sur Instagram… Si vous n’êtes pas prêts à prendre le temps d’en comprendre les nombreux rouages, il ne se passera rien d’exceptionnel pour vous sur ce réseau.

En tant qu’artiste, si vous avez encore des doutes sur l’intérêt de créer votre profil, n’oubliez pas deux choses : la première est, comme je le dis souvent, qu’il vaut mieux être le maître de ses propres images. Si vous n’avez pas de compte Instagram et que vous exposez régulièrement en salon, vous pouvez être certains que vos œuvres y sont déjà. La seconde c’est que toute présence, même minime, est utile pour peu que l’on soit capable d’en comprendre les enjeux. Je conclurai sur cette citation d’un galeriste français Kamel Mennour dans une interview accordée au Monde. La citation n’est pas dans le livre mais démontre une réalité liée à l’utilisation d’Instagram :

« Aujourd’hui, on peut présenter une pièce dans un lieu complètement éculé à Shanghaï, la poster sur Instagram et recevoir un coup de fil d’une personne à Vancouver pour demander ce que c’est. L’audience est devenue globale. »
 
 

Le Livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram


Neuf à partir de: EUR 14,90 En stock

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.