Les secrets de la pensée créative


« Les secrets de la pensée créative » est sans aucun doute l’une des meilleures lectures de cette rentrée sur le sujet.  Comme vous le savez, je n’en suis pas à ma première critique sur cette thématique puisque j’en ai déjà présenté quelques unes ici.  Vous pouvez me croire sur parole quand je vous dis que ce livre n’est pas un énième recueil sur la créativité. Cet ouvrage promet de vous en révéler les secrets, et ce qui est certain c’est qu’une fois arrivés en dernière page, vous en aurez assez lu pour en comprendre les implications dans un cadre professionnel.

 

IMG_2811_B

 

Écrite par Dorte Nielsen et Sarah Thurber, des expertes de la créativité, cette publication m’a beaucoup étonné tant elle invite à lire les pages les unes à la suite des autres sans s’arrêter. Les premiers paragraphes vont rapidement vous mettre à l’aise avec la notion de créativité. Le livre est assez bien rédigé pour vous autoriser à vous y plonger sans effort dès les premières pages. Au fil de la lecture, vous ne verrez pas le temps passer tant vous en apprenez sur la pensée créative.

 
D’un point de vue structurel, il s’organise en 4 parties :

Partie 1 – Associations créatives
Partie 2 – Théories sur la créativité
Partie 3 – Améliorer sa créativité innée
Partie 4 – Mettre les associations au travail
 

Par le biais de ces 4 parties, vous allez découvrir au travers de multiples exemples comment les associations créatives sont au cœur même du processus créatif. Comment on peut mesurer la créativité et la visualiser sur le plan scientifique aussi. Des thèmes comme la synectique, les neurosciences et les différentes catégories d’associations sont expliqués de manière claire et limpide. Les cas exposés qui vous aideront à la compréhension sont si simples et intéressants qu’en fin de lecture vous n’aurez pas besoin de les relire plusieurs fois pour les mémoriser. D’ailleurs, les auteurs font appel à beaucoup de références que vous pourrez toutes retrouver en fin d’ouvrage. Une petite précision qui n’a l’air de rien, mais rares sont les livres qui citent leurs sources.

La créativité est au cœur d’études scientifiques depuis des décennies. Bon nombre de  spécialistes cherchent à la mesurer, la quantifier voire la localiser au sein même du cerveau. Malgré tous les écrits et les études sur le sujet, nous sommes tous d’accord sur un point : on ne peut évaluer la créativité d’une personne comme on mesure son QI. Un potentiel créatif peut effectivement être estimé à l’aide d’une série d’exercices. Cependant, en aucun cas les résultats que l’on pourrait obtenir ne seraient être définitifs. C’est exactement sur ce point que ce livre s’articule. Au même titre qu’un muscle, la créativité peut se développer, pour peu que l’on accepte l’idée de sortir de sa zone de confort et de chercher à mettre en action un système de pensée différent.

 

1505904768

 

La créativité : une histoire de connexions ?

 

La découverte du Velcro ou encore le cheminement de pensée qui a facilité la création d’une paire de sneakers Nike sont des faits aussi étonnants que mémorables. Les premières parties s’évertuent à définir un point de vue sur la notion d’associations créatives. Rapidement, on comprend où les auteurs souhaitent nous amener. A savoir, sur un terrain de jeu où la créativité est décortiquée pour mieux en apprécier les effets. Cet ouvrage est une belle surprise et une aubaine pour les plus intéressés par le sujet de la créativité. Il ne se limite pas à citer des exemples puisqu’il se compose aussi d’exercices à effectuer pour vous aider à la compréhension et au développement créatif.

 

3 semaines d’exercices pour vous entraîner

 

L’intérêt du livre réside aussi dans son programme de formation au développement créatif. En effet, il vous propose d’effectuer une série d’exercices afin de vous aider à dépasser vos blocages et à déployer votre esprit dans des directions inattendues. Je ne peux que valider l’ensemble de ces exercices puisque j’en utilise quelques uns au quotidien. Certains sont plus efficaces que d’autres et peuvent bien entendu trouver un écho à votre activité, que vous soyez artiste ou designer. Les exercices sont assez variés et progressifs. Ils vous aideront à construire une réflexion autour de la recherche de mots clés, d’associations textuelles et visuelles.

 

P1505904769

 

A qui s’adresse ce livre ?

 

A tous, bien heureusement, et surtout ce qui est assez rare avec des livres spécialisés comme celui-ci, c’est que n’importe qui peut le lire et en apprécier l’intégralité du contenu. Si l’accessibilité le met à la portée de tous, son contenu est assez riche en exemples et référencé avec des anecdotes qui vous marqueront puisqu’elles sont devenues historiques. Si vous êtes un lecteur assidu du site, souvenez-vous que je vous avais déjà présenté une autre publication sur la créativité. (« Tous Créatifs ». Le lien pour lire sa critique est consultable en cliquant ici). J’avais spécifié à l’époque l’importance de le compléter avec un autre ouvrage. Les choses étant bien faites, voici donc celui qui pourrait parfaitement l’accompagner.

 

Conclusion

 

« Les secrets de la pensée créative » est rédigé comme un excellent support de cours et c’est en ce sens qu’il est d’un grand intérêt. Ce livre n’a pas pour objectif de distinguer les personnes créatives de celles qui ne le seraient pas. Bien au contraire, il vous indique comment et pourquoi nous le sommes tous à différents niveaux. Et surtout, il vous aidera à la développer avec son programme de formation. Avec ses 192 pages, il vous donnera de quoi lire et réfléchir sur la question du développement créatif. Et il permettra aux aspirants créateurs d’enrichir leurs méthodologies créatives. Il viendra aussi densifier un propos sur la question des associations créatives. Et surtout proposer des exercices qui mettront en avant l’importance de poser et d’associer des mots pour exercer sa créativité. Beaucoup d’auteurs sèchent cette étape essentielle de confrontation des écrits pour mettre en lumière de nouvelles idées. Avec ce livre, vous prendrez le temps de faire des exercices simples et quotidiens qui, à terme, vous aideront à en préparer d’autres. Le livre s’agrémente de citations, de schémas et d’exercices. J’aimerais conclure avec une citation qui, à mon humble avis, résonne avec l’actualité et illustre parfaitement la pensée divergente face aux changements.

 

21766818_1477118945658816_5140257592325171135_n

 

Les secrets de la pensée créative


Neuf à partir de: EUR 22,50 En stock
Date de sortie September 21, 2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.