Une impulsion créative 5


 

mercedes_left_right_brain_2

 

Qu’est ce que le souffle créatif sinon l’impulsion à l’origine d’une idée ?

 

Bonjour et bienvenue,

 

Le souffle créatif est un espace au sein duquel j’aimerais parler de cet élan qui vous pousse à réaliser votre premier geste. Celui qui vous guide vers la réalisation de votre oeuvre quelle qu’elle soit. Un dessin, une peinture, une sculpture, une photographie ou encore une musique, comment naissent les premières connexions ? Comment s’organisent-elles pour bâtir un projet ?

 

Je peux, dès à présent, vous dire ce que vous ne trouverez pas sur ce site. Il n’y aura pas de guide didactique sur comment développer son activité. Il existe de très bons sites qui passent en revue toutes les méthodologies de création. De plus un ouvrage au format ebook est en préparation avec des exercices originaux dont vous pourrez observer quelques extraits ici-même.

 

En attendant, ce site n’est pas une solution d’apprentissage à distance du type « devenez créatif en dix leçons ». Mon objectif n’est certainement pas de m’ériger en professeur es science en créativité. Mais plutôt de chercher à créer des ponts (dans un premier temps) puis des rencontres (dans un second temps) avec des acteurs de la création au travers de portraits, d’analyses et de bien d’autres choses encore.

 

Je ne vous demanderai pas non plus de faire un virement bancaire pour accéder à des rubriques premium. Car la pierre angulaire de ce site est partie d’une idée simple : partager des connaissances autour de la créativité artistique ; son implication dans des domaines allant de l’industrie du design en passant par l’architecture et les arts. Beaucoup d’exemples seront tirés de mon expérience personnelle et l’intégralité des propos exprimés ici n’engagera que moi. Je n’aurai pas la prétention de vous assurer qu’en appliquant au pied de la lettre certains de mes conseils vous deviendrez la personnalité la plus créative du siècle.

 

Néanmoins ce site est l’endroit parfait pour :

 

 

Echanger, participer ou chercher à se rencontrer pour travailler ensemble.

 

Me permettre de vous interviewer et ainsi offrir aux lecteurs votre vision du processus créatif.

 

Réunir sur une plateforme évolutive des connaissances sur des sujets autour de la notion de créativité.

 

 

Si vous vous demandez à qui s’adresse ce site :

 

Vous êtes un chômeur de longue durée à la recherche d’une formation en créativité pour lancer un business durable et rentable ? Je ne peux malheureusement rien pour vous. Comme je l’ai déjà indiqué, je ne suis ni un faiseur de miracle ni un coach qui vous vendra du rêve voire une formation diplômante sur six mois.

 

Plus sérieusement, ce site est dédié aux curieux, aux amateurs d’art, aux aspirants artistes ou designers. Mais surtout à ceux qui désirent dépasser leurs blocages et apprendre à s’organiser pour mieux gérer leur potentiel créatif.

 

Vous êtes un artiste en début de carrière et vous n’avez aucune piste pour communiquer et vous imposer sur le paysage artistique ? Nous pouvons nous rencontrer et discuter ensemble, au cours d’un rapide entretien, de vos motivations et aspirations. Je suis partisan de l’échange humain et de la recherche de solutions au travers de rencontres. J’ai peut-être une méthode pour vous aider à progresser.

 

Vous êtes directeur pédagogique d’une école de design et vous souhaitez mettre en place un nouveau cours qui mélangerait le dessin d’innovation et la recherche créative ? J’ai peut-être un projet pour vous. Parlons-en au cours d’un entretien.

 

Vous ne correspondez à aucun des cas de figure énoncés mais vous sentez que nous partageons une vision commune de la créativité et vous souhaiteriez en savoir plus sur mes méthodes ? Mon mail est disponible pour toutes les questions relatives à une possibilité d’accompagnement.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 commentaires sur “Une impulsion créative

  • JOCELYNE BOSSCHOT

    vos idées sont intéressantes, cette mise en commun ne peut qu’être bénéfique pour tout un chacun. Je suis plasticienne, passée de la peinture figurative à la sculpture céramique, cela, sans trop de réflexions préalables, mais avec de vrais raisons, j’en suis convaincue. Je suis loin de Paris, et des grandes expositions, que je n’ai pas l’occasion de côtoyer très souvent, et ici (Nice), la vie artistique est un peu beaucoup diluée.

    • Antoine Titus Auteur du billet

      Bonjour Jocelyne,
      Merci pour vos commentaires et l’intérêt que vous portez à mes textes. Je connais bien votre travail que j’ai aperçu dans une interview vidéo il y a un moment. Comme vous le savez, je regarde dans de nombreuses directions de multiples acteurs des arts. Et j’observe votre travail de recherche de loin mais avec attention. Pour ce qui est des salons c’est justement parce que de nombreuses personnes n’y ont pas accès que je m’y rends pour délivrer un point de vue et utiliser internet pour affranchir les frontières. J’ai un lointain souvenir de Nice qui ne demande qu’à être rafraîchi. S’il me vient la possibilité de m’y rendre, j’essaierai dans la mesure du possible de vous rencontrer pour échanger sur le sujet.

      • JOCELYNE BOSSCHOT

        bonjour Antoine
        merci pour votre petit mot très sympathique. N’hésitez pas à venir à Nice, et à me contacter lorsque vous y viendrez. J’ai deux expositions prévues dans la région en septembre et octobre. Une prochaine à Pézenas pour l’été. Je continuerai de lire et regarder attentivement vos articles…je viens à Paris fin août, j’espère avoir quelques expositions intéressantes à y voir. Bien cordialement. Jocelyne B.

  • AMIMONO

    Bonjour,

    Je suis venu sur votre site, par le biais d’une amie qui m’a suggérer de vous lire.

    Après lecture de quelques un de vos articles, je suis agréablement étonné de votre démarche, non celle de faire découvrir mais celle de la générosité du partage…

    D’un parcours atypique professionnel et artistique, je n’ai jamais fais d’école d’art, autodidacte, ma »culture » de l’art est et n’a été construite que part de belles rencontres humaines, de projets et surtout de partages, de passion.

    Certaines de ces rencontres sont devenu pour moi des références à mon évolution dans mon art.

    Aujourd’hui je suis à la recherche de conseils pour comme vous le dites « communiquer et m’imposer sur le paysage artistique ».

    Avoir une vision extérieure pourrait me donner un recul suffisant pour m’orienter avec plus de justesse.

    Je vous laisse découvrir en passant par mon site internet, quelques unes de mes réalisations mais malheureusement qui ne sont que exhausives, il faut mieux les voir en réel.

    Je suis dans la région de Château Thierry, mais je me rends périodiquement sur Paris.

    Merci pour votre lecture de ces quelques lignes.

    AMIMONO

    • Antoine Titus Auteur du billet

      Merci de votre retour sur le site et sur ma démarche en général. Je pars d’un principe assez simple qui vise à rassembler et à informer au plus grand nombre. Depuis longtemps maintenant, je pense que l’artiste d’aujourd’hui doit être avant tout un communiquant. Dans le sens noble du terme bien sûr puisqu’il doit communiquer sur une démarche réelle et non grâce à des éléments de langage.

      Pour répondre à votre question, je peux effectivement vous rencontrer sur Paris pour vous apporter un point de vue extérieur. Je me rends assez souvent en salons, comme vous avez pu le remarquer. Et nous pouvons parfaitement nous rencontrer lors d’un rendez-vous informel pour dans un premier temps échanger sur votre démarche et l’art en général. N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de détails via la messagerie professionnelle, par le formulaire de contact du site.

      Cordialement