Kim Jung Gi : Live Drawing Show sur Paris


C’est aujourd’hui jeudi 15 septembre que démarre une nouvelle exposition avec Kim Jung Gi au sein de la galerie Daniel Maghen. Sachez que celle-ci va se dérouler jusqu’au 8 octobre. Cela permettra au plus grand nombre de pouvoir admirer les dernières oeuvres de ce prolifique et talentueux artiste. Parce qu’il faut avouer que malgré ses multiples « lives » sur internet et sa présence sur les réseaux sociaux, rien ne vaut la vision d’un original de Kim Jung Gi. D’autant plus que des Drawings Shows sont programmés pour le voir à l’oeuvre, en temps réel, au sein de la galerie.

 

Kim jung Gi, un dessinateur de renommée internationale

 

De nos jours, on ne présente plus l’artiste Coréen Kim Jung Gi. Depuis des années maintenant, il sillonne le monde en démontrant ses capacités hors normes au sein de « live shows ». Il a multiplié les événements, les interviews, les expositions, sans compter un certain nombre de publications. Cependant, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, dites-vous qu’il est considéré comme l’un des plus grands artistes de sa génération. D’ailleurs, je rappelle à toute fin utile que mes plus anciens lecteurs ont déjà pu apercevoir ses illustrations sur le site. En effet, je vous avez déjà présenté ses dessins par le biais d’un article toujours consultable en cliquant ici.

 

À cette époque déjà, j’avais comme beaucoup constaté avec quelle aisance, il arrivait à construire des scènes d’une grande complexité. C’est la raison pour laquelle cet artiste est souvent comparé à un génie du dessin. De toute évidence, sa productivité et la justesse de son trait ne sont pas étrangères à sa réputation. Voilà pourquoi il est nécessaire de voir l’un de ses lives, et ainsi comprendre toute l’étendue de son talent. Ceci étant dit, Paris est une ville au sein de laquelle il a déjà fait quelques passages. Et cela aussi bien pour y faire des lives que pour exposer ses dessins. Il est fort à parier que certains se souviennent encore de son exposition en 2016 au sein du Bastille Design Center. Comme en témoignent les images ci-dessous, le lieux était un excellent écrin pour ses oeuvres.

 

 

 

Un passage en galerie qui n’avait laissé personne indifférent

 

D’autres se souviendront sans peine de sa présence en galerie durant l’année 2019. Comme à l’accoutumée, la foule durant cet événement avait été canalisée par une file d’attente. Néanmoins malgré le monde, l’ambiance était restée intimiste. Par conséquent, elle poussait les visiteurs à une contemplation plus discrète. Comme on pouvait s’y attendre, le public analysait chacun de ses gestes dans une atmosphère studieuse. Il faut souligner qu’il n’était pas rare de voir des professionnels reconnus parmi les spectateurs.

 

D’ailleurs, amateur ou professionnel, chacun allait de son commentaire et de son ressenti vis-à-vis de la capacité de Kim Jung GI à produire ses illustrations. De plus, dans ce genre d’exposition on peut remarquer comment s’organise l’affluence du public. Dans un premier temps, de nombreux visiteurs observaient quasi religieusement Kim Jung GI. Puis au bout d’un moment, ils déambulaient naturellement pour regarder ses dessins en exposition. Pour finalement revenir voir l’artiste construire inlassablement son immense illustration.

 

 

Peu importe la taille, le style de Kim Jung Gi est surtout à chaque fois reconnaissable. Dans la mesure où l’artiste s’illustre toujours pour que son trait soit à l’image de ses compositions. C’est-à-dire avec un dynamisme qui se ressent de la composition jusqu’à l’encrage. Quant à l’image ci-dessous, elle vous donne une idée de l’envergure d’une illustration réalisée en galerie.

 

 

Les drawings shows peuvent réserver des surprises

 

Comme l’illustre les images, l’exposition peut réserver des surprises. Dans la mesure où lors de l’exposition en 2019 d’autres auteurs étaient présents. Ces derniers n’avaient pas hésité à prendre le crayon pour apporter leur contribution au show. Et d’une certaine manière confronter des démarches artistiques radicalement différentes. D’un coté, il y avait un artiste qui était plus un adepte de la couleur directe. D’un autre, on pouvait observer un illustrateur prendre son temps pour construire son dessin au crayon.

 

Kim Jung Gi galerie Daniel Maghen

 

Il est important de noter que Kim Jung GI inspire d’autres artistes. En particulier ceux qui sont capables de mettre en volume ses dessins. Et c’est ainsi qu’à l’époque deux pièces avaient été présentées. L’une d’entre elles était finalisée, alors que l’autre obtenait ses dernières retouches.

 

Kim Jung Gi galerie Daniel Maghen

Kim Jung Gi galerie Daniel Maghen

 

Petite précision, la sculpture ci-dessus n’est pas en bronze. En fait, c’était un prototype en résine avec une patine. Elle était l’oeuvre de Denis Duschenay pour le studio Karlab. Pour ce qui est de la sculpture ci-dessous, elle avait été réalisée par Julien Dumont. À ce propos, si vous souhaitez plus d’informations sur ces pièces, il faudra voir directement avec la galerie.

 

Kim Jung Gi galerie Daniel Maghen

 

Une exposition à vivre comme une expérience

 

Pour ceux qui n’ont jamais vu Kim Jung Gi à l’oeuvre, je ne peux que vous conseiller d’aller à sa rencontre. Car au-delà de son talent et de la pratique de son art, il y a une ambiance bien particulière lors de ses shows. Comme évoqué précédemment, on s’y retrouve aussi entre artistes et professionnels pour voir et commenter son travail. C’est très souvent une occasion unique de rencontrer dans le même lieu des personnalités qui d’habitude se font assez rares et discrètes.

 

Il faut dire que Kim Jung Gi a cette capacité d’attraction que possèdent tous les grands auteurs. On a cette envie de le voir et de comprendre comment son cerveau de créatif fonctionne. C’est donc autant par curiosité que par intérêt que l’on se rend à ses événements. Cependant, pour tous ceux qui n’auraient pas la chance de se rendre au sein de la galerie Daniel Maghen, n’oubliez pas les réseaux sociaux. Kim Jung Gi a pour habitude de publier sur différents supports, que ce soit Twitter ou ailleurs. Cela reste un palliatif, mais pour autant un moyen comme un autre de pouvoir observer ses derniers dessins.

 

 

 

Les dates à ne pas manquer 

 

Les Drawing Shows se dérouleront à ces dates :

– Vendredi 16 septembre, de 14h à 16h
– Samedi 17 septembre, de 10h30 à 11h30
– Mercredi 28 septembre, de 15h à 17h
– Jeudi 29 septembre, de 15h à 17h

Les dédicaces seront limitées en nombre et effectuées aux dates suivantes :

– Vendredi 16 septembre, de 17h à 18h // 12 tickets
– Samedi 17 septembre, de 11h30 à 13h // 18 tickets
– Mercredi 28 septembre, de 17h à 18h // 12 tickets
– Jeudi 29 septembre, de 17h à 18h // 12 tickets

Pour plus d’infos voir directement sur le site de la Galerie Daniel Maghen en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.