Tous Créatifs – un guide pour stimuler ses idées


tous-creatifs-P5303129
 

Tous Créatifs un guide pour stimuler ses idées,  est une publication aux éditions Pyramyd qui ne m’était pas inconnue. J’avais en effet eu l’opportunité de consulter la version originale, puisque celle-ci est en fait une traduction française du livre de John Ingledew.Si je devais le conseiller à un type de personnes en particulier, je l’orienterais volontiers vers des étudiants en Design, des professeurs d’arts ou encore des aspirants à un métier créatif. Maintenant soyons clair, cet ouvrage est un guide, cela sous-entends que vous aurez besoin d’autres ouvrages du même genre pour développer les idées qui y sont présentées. En partant du principe que l’on vous donne dans ce livre des directions et que vous serez amené à vous documenter ailleurs pour le compléter, vous ne pourrez pas être déçu de son contenu. Je préfère être clair sur ce point car on pourrait croire que le livre se présente comme un classique cahier d’exercices, voire comme un recueil contant diverses expériences professionnelles et établissant un lien avec la créativité.

 

Si ce livre propose différentes voies de développement d’idées et de nombreux petits exercices de stimulations, il lui manque parfois de la densité sur certains sujets. Je vous donne un exemple concret : l’auteur vous propose d’écrire votre manifeste et expose cette idée en deux pages. Ce n’est pas suffisant pour comprendre pleinement l’importance et surtout la manière d’écrire un manifeste. Vous serez donc obligé d’aller vous renseigner et de compléter cette proposition par d’autres types de documents. Chance pour vous, il y en a d’autres en critique sur ce site, et je ne parle même pas de la variété accessible chez Pyramyd. Si vous êtes plus porté sur un domaine, vous aurez toujours la possibilité de trouver ce qu’il vous faut dans le catalogue sans fin de l’éditeur. Vous pouvez y jeter un coup d’œil en cliquant ici.

 

Il est donc important de vous préparer à entreprendre un travail de recherche pour enrichir tout ce que vous pourrez aborder à l’aide de ce livre. En exemple, vous pourrez constater que la mise en page fonctionne en mettant la thématique en évidence en haut de page. Une présentation de celle-ci s’ensuit et à l’aide d’images et d’exercices, on vous invite à travailler sur un projet. Si dans un premier temps on peut avoir cette impression de mettre le nez dans les notes d’un professeur, l’aspect pédagogique de l’ouvrage vous apportera surtout un fil conducteur à suivre pour développer votre potentiel créatif.

 

lo1452846419

Des pistes de réflexions et des exercices variés s’organisent suivant un plan précis dédié au développement créatif.

1452846420

1452846424

 

Avec ses nombreux domaines abordés, ce livre vous offrira la possibilité de décloisonner votre esprit si vous ne l’aviez pas déjà fait auparavant. Son accessibilité en fera sans aucun doute un indispensable dans la mesure où il ne nécessite pas de formation particulière pour s’en servir avec efficacité. De plus, son nombre de pages et la manière dont elles sont disposées lui autorisent une rapide ingestion des données qui le composent. En clair, un bon livre pour les néophytes curieux, un bon complément pour les créatifs en apprentissage, une bonne ressource pour les professionnels qui enseignent une discipline créative à un public en début de cursus.

Tous créatifs ! : Un guide pour stimuler ses idées


Neuf à partir de: EUR 22,50 En stock

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.