Dans l’œil des maîtres de la photo


« Dans l’œil des maîtres de la photo » vous propose bien plus qu’une série de conseils documentés. C’est un véritable voyage dans l’histoire de la photographie : à partir du 19e siècle jusqu’à nos jours, avec une initiation intelligente et progressive. Un vrai régal pour les amateurs de photo autant que pour ceux qui cherchent une documentation enrichie sur le sujet. Dès les premiers textes, l’auteur Paul Lowe donne le ton :

 

« pour moi, la photographie est un peu comme l’étincelle dans un moteur à combustion »

 

Accéder à la photographie au travers d’une centaine d’images est déjà en soi un véritable challenge. Raconter l’envers du décor de ces photos pour nous aider à comprendre une image, au-delà du processus technique, est une performance. Permettez-moi de vous le dire toute de suite, ce livre est une vraie réussite ! La première page tournée, on se retrouve happé par le contenu. En apprenant comment des photographes (et pas des moindres) ont cadré une photo ou amélioré une lumière, on vous donne des éléments de compréhension efficaces.

 

dans-l-oeil-des-maitres-de-la-photo_pb185405
 

Le livre  dans son ensemble est contenu dans un format standard, aux dimensions de 20,5 cm x 25 cm avec une couverture rigide. Le papier et la reliure donnent un aspect assez précieux à l’ensemble. Le contenu de l’ouvrage s’organise sur une logique simple. Suite à la préface, l’introduction présente les thématiques qui seront traitées et les icônes qui les identifient tout au long de l’ouvrage. La mise en page permet d’identifier au premier regard quel sera le point évoqué dans la description de l’aspect technique de l’image. L’appareil photo, la lumière, les objectifs, la composition et autant de sujets inhérents à la photographie sont donc signifiés de cette manière. Pour ce qui est de la structure globale, chaque type de photo correspond à un chapitre : Lieux, Espaces, Choses, Visages, Corps, Idées, Instants, Récits, Documents, Histoire. Une bibliographie, un glossaire et un index viennent clôturer ce pavé de 288 pages.

 

Chaque image se présente, comme ci-dessous, par le biais d’une double page. On vous explique en quoi la photo sélectionnée est intéressante. On la contextualise afin de mieux comprendre son caractère exceptionnel. Puis l’auteur propose une courte biographie qui donne des indications complémentaires sur la démarche artistique du photographe. Enfin, la colonne de droite donne quelques détails du processus créatif de la photo sur le plan technique. Cadrage, position de l’appareil ou encore références artistiques, l’auteur tente de nous offrir un minimum d’informations afin d’étayer son propos analytique.

 

dans-l-oeil-des-maitres-de-la-photo-pb185407
 

Laszlo Moholy-nagy, Edward Weston, Nadar ou plus récemment Malik Sidibé…la variété des photographes qui se côtoient dans ce livre vous dressera aussi une bonne liste de personnalités à connaître. Il est important pour tous les photographes d’avoir quand même une base culturelle qui éviterait de croire que l’on a inventé l’eau chaude. Les montages photographiques n’ont pas attendu les ordinateurs pour être exposés. C’est justement grâce à ce genre de livre que l’on comprend qu’autrefois le graphisme passait par autre chose que par un « filtre » numérique.

 
dans-l-oeil-des-maitres-de-la-photo-pb185408

dans-l-oeil-des-maitres-de-la-photo-pb185409

dans-l-oeil-des-maitres-de-la-photo-pb185410

dans-l-oeil-des-maitres-de-la-photo-pb185411
 

Conclusion

 

Si vous êtes amateur de belles images, aspirant photographe, artiste ou passionné de photos… peu importe votre statut, ce livre est fait pour vous ! Il est construit pour rendre la photo intéressante et beaucoup plus lisible avec quelques notions de photographie. Il est indéniable qu’il pourra trôner fièrement dans votre bibliothèque. Il propose un contenu assez varié pour se faire une opinion sur le type d’images que l’on souhaiterait obtenir. Ce recueil peut être une excellente base de réflexion pour tous les apprentis photographes qui cherchent des ouvrages qui les guident, précisément sans les ennuyer. En prenant le soin de rendre l’écriture lisible et non soporifique, vous pourrez sans peine améliorer vos prises de vue. En clair, un excellent ouvrage photo qui dresse un bon panorama d’images qui serviront, sans aucun doute, à de nombreuses personnes intéressées par le sujet.

 
 

Dans l’oeil des maîtres de la photo


Neuf à partir de: EUR 39,50 En stock

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.