Livres Animés entre papier et écran


« Livres animés entre papier et écran » de Gaëlle Pelachaud est un ouvrage qui vous présente l’histoire du livre animé depuis l’aube de sa création jusqu’à nos jours. Cette publication arrive à point nommé, mettant ainsi en lumière l’intérêt croissant pour ce genre de livres. Il y a encore peu de temps, il était relayé comme un produit dérivé, destiné aux enfants. Depuis que l’on a compris que certains « systèmes » de ces livres étaient uniques, l’engouement a pris le pas sur le désintérêt.

En observant une succession de différents procédés d’animation, on peine à croire que le livre permet autant de positionnements à l’aide de simples pliages. Livre à figures mobiles, livre à disques, livre à mécanismes, livre à tirettes, livre à images changeantes…  En les définissant tous, l’auteur semble nous révéler comment il est encore possible d’innover aujourd’hui dans le domaine de l’édition.

Sur le plan matériel, le livre est compact et léger, malgré son nombre de pages. Il trouvera donc sa place dans vôtre sac sans aucun problème. Doté d’une couverture souple ajourée, il ne dispose d’aucun autre détail particulier. Le plan ci-dessous vous expose la construction de son contenu.

 

I Histoire du livre animé
II Différents procédés techniques du livre animé
III Livres animés contemporains
IV Du papier au numérique, et inversement
V Différents procédés techniques de l’image en mouvement
VI Panorama du livre animé numérique

 

Chaque partie dispose de nombreuses sous-parties qui intègrent des dessins explicatifs ainsi que de nombreux témoignages et « études de cas » en complément.

 
livres-animes-entre-papier-et-ecran-pb185417
 

Si le livre est particulièrement bien fourni en images, les textes vous donneront aussi de quoi réfléchir. Au travers des nombreux témoignages de différents acteurs de la profession, on apprend comment le livre animé a su être conservé et surtout mis en valeur en France ces dernières années. Cet ouvrage se voulant le plus informatif possible, vous ne pourrez ressortir de cette lecture comme vous y êtes entré. Le sujet devenant passionnant page après page, les écrits nous donnent l’envie d’en apprendre plus, forcément.

Les visuels des livres d’anatomie, des livres rarement exposés, ou encore l’histoire de la naissance de la bibliothèque « l’heure joyeuse » sont des exemples d’informations qui vous marqueront. On en viendrait à regretter que le livre lui-même ne soit pas constitué de tous ces mécanismes et effets que l’on nous a présentés. En vous plongeant dans cette thématique, vous ne verrez plus les livres animés de la même manière.

 

livres-animes-entre-papier-et-ecran-pb185418Certaines techniques de pliage sont expliquées par le biais de dessins parfaitement compréhensibles.

livres-animes-entre-papier-et-ecran-pb185422La confrontation entre la forme de pliage et son explication fonctionne très bien, comme le montre l’image ci-dessous.

livres-animes-entre-papier-et-ecran-pb185425Des travaux de créateurs vous offrent un panel d’exemples qui finiront de vous convaincre de l’intérêt du procédé.

livres-animes-entre-papier-et-ecran-pb185426

livres-animes-entre-papier-et-ecran-pb185428Le livre propose des témoignages de professionnels qui expriment leur point de vue sur la pratique.

livres-animes-entre-papier-et-ecran-pb185427

 

Conclusion

 

« Livres animés » est une formidable opportunité de découvrir un procédé ancien qui a su s’adapter au fil des années. Ne vous laissez pas duper par son apparence standard qui cache une superbe présentation de ces incroyables publications. En parcourant ce livre, vous ne pouvez pas simplement tourner les pages et vous dire que vous avez appris un point ou deux d’intéressant. Chaque chapitre est assez dense pour vous donner l’envie de vous projeter dans une création. Il n’y a pas d’exercice du genre « étape par étape » pour vous aider à créer vos propres livres, bien qu’il y ait quelques exemples de réalisations expliqués. Ils vous paraitront trop succins au vue des possibilités créatives du pliage. Malgré tout, en prenant connaissance des différents procédés, vous n’aurez aucune difficulté pour réaliser vos premiers essais.

En s’informant sur des productions passées, on s’aperçoit comment il est envisageable de créer de nouveaux livres totalement atypiques. De nombreux auteurs cherchent des solutions pour que leurs illustrations se remarquent. Ce livre pourrait leur indiquer une piste à suivre, ou du moins à ne pas négliger. Une dernière chose, si vous le montrez à d’autres personnes créatives ou non, il est fort à parier qu’il sera souvent emprunté. Vous voilà prévenu !

 
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.