Art Cars BMW


Alors que je sortais sur Paris, décidé à ramener un livre en particulier, le « hasard » a une fois de plus guidé mes pas vers une chaine de librairies parisiennes que je ne connaissais pas. La majorité des livres était bradée et les titres avaient des propositions aux sonorités toutes plus aguicheuses les unes que les autres. Avec des intitulés comme, « Anatomie » pour les artistes et des livres sur des peintres historiques, des mouvements artistiques et j’en passe. Parmi cet arc-en-ciel de recueils, mon regard s’est posé sur un coffrage luxueux frappé de la mention « Art Cars », j’hésite quelques secondes le temps de prendre connaissance du contenu. L’instant suivant, mon livre sous le bras, j’ai continué à prospecter le reste des ouvrages. Fort de ma liste de futures acquisitions et maintenant en possession d’un livre sur les BMW peintes par des artistes, je peux enfin vous livrer mon point de vue.

art-cars-P5293088-1

« Art Cars » est un livre compact dans un emboitage en carton qui laisse apparaitre une partie du livre. Les impressions sont bonnes et la qualité du papier est là. En ce qui concerne le fond, c’est un petit bonheur pour les passionnés d’art et d’automobiles. La firme BMW a toujours eu un rapport privilégié avec les artistes. Pour ceux qui ont en mémoire mon article sur l’exposition des concept cars, souvenez-vous de cette automobile en hommage à une BMW redessinée et peinte aussi pour l’occasion. Un trou de mémoire ? hop un coup d’œil ci-dessous et un clic-ici pour la rafraichir 😉

salon-concept-cars-P1271451

Pour revenir au contenu du livre, il vous offrira un ensemble complet d’informations concernant les automobiles de BMW réalisées entre 1975 et 2010. Forcément, le modèle présenté au-dessus n’y sera pas mais en contre partie vous aurez en images et en textes les réalisations de Calder, Lichtenstein, Warhol ou encore Jeff Koons. Il y a très peu de documentations papier sur les Art Cars, alors vous comprendrez mon enthousiasme en feuilletant ces pages et en découvrant ainsi des exemplaires qui m’avaient totalement échappés.

Les photographies sont toutes superbes. 200 pages que l’on feuillette en apprenant des anecdotes et en s’imprégnant de l’esprit d’une entreprise mythique. Il ne fait aucun doute que ce livre, une fois disparu des étalages, deviendra un collector que beaucoup chercheront à obtenir. En réunissant tous les ingrédients pour ravir les amateurs du genre, les éditions Hatje Cantz célèbrent Noël avant l’heure. Voici quelques images pour vous montrer la beauté et la finition de la publication.

Le livre est compact. Il se manipule facilement et possède une couverture brillante et colorée, en référence au sujet.

art-cars-P5293088-2

L’emboitage est marqué sur le verso par le nom des artistes avec le même traitement en relief que celui du titre.

art-cars-P5293088-3

art-cars-P5293088-09

art-cars-P5293088-4

art-cars-P5293088-6

Les images sont superbes et la mise en page attrayante.

art-cars-P5293088-8

art-cars-P5293088-7

Il m’est déjà arrivé par le passé de vous montrer des véhicules peints, rencontrés en salon. Si si, souvenez-vous, en cliquant ici vous en retrouverez d’autres. Au travers de cette publication, c’est un esprit, une philosophie qui se sont installés avec le temps et qui ont pris naissance loin des bureaux marketing. C’est justement ce que tente de démontrer aussi ce livre. Que parfois de bonnes initiatives ne sont pas uniquement réalisées à la demande de personnes qui parlent en permanence d’impact sur les clients et de statistiques.

Si pour vous l’automobile ne se cantonne pas à des bruits de moteur et que l’histoire de l’automobile vous intéresse, cet ouvrage sorti en 2014 est définitivement à mettre sur votre liste d’achat. Personnellement, j’ai mon exemplaire et je ne le revendrai pas de si tôt. Les beaux livres sur l’automobile sortent en toute discrétion et se raréfient très vite. Souvenez-vous de ce livre sur Philippe Charbonneaux, (cliquez-ici pour lire l’article) il est devenu si rare que son prix a été multiplié depuis la sortie de mon article. Ne passez pas à coté de l’opportunité d’obtenir de beaux ouvrages. D’autant plus qu’internet ne concentre pas forcément tous les documents textes et images sur tous les sujets.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet une petite vidéo et un lien internet :-)

 

 

La collection sur Internet : http://www.artcar.bmwgroup.com/en/art-car/

 

 

Bmw Art Cars


De: Thomas Girst, Maximilian Schöberl

Neuf à partir de: EUR 21,95 En stock

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.