Le Roman Graphique de Dominique Le Bagousse : Télé Mac 2


tele-mac-P5303131

« Télé Mac, chroniques d’un créatif à la maison » est un roman graphique sorti aux éditions Pyramyd. Il s’inscrit dans la longue lignée des publications d’histoires dont le style de narration et le graphisme sont endémiques au web. Avec cet ouvrage, je n’ai qu’une seule remarque à faire à la fin de la lecture : Encore ! Ce petit livre est l’œuvre de Dominique Le Bagousse, Designer Textile dans la mode enfantine depuis 20 ans. Graphiste au style léger et minimaliste, il a pris soin de mettre en scène des situations qui ne sont pas étrangères aux professionnels de la création.

1462959592

Les graphistes, créatifs et designers se reconnaîtront assez facilement dans de nombreuses situations. Je crois pour ma part que la meilleure histoire reste quand même celle où l’on regarde par dessus son épaule lorsqu’il travaille sur un projet. Je ne vous en dis pas plus, pour connaître la chute vous n’aurez d’autres choix que de l’avoir entre les mains. En lisant les histoires les unes à la suite des autres, je me suis même dit qu’on devait tous au final partager les mêmes situations, et notamment face à cette éternelle question :  Sinon, tu fais quoi dans la vie ? L’angoisse de la feuille blanche, le brainstorming et bien d’autres situations sont finement mises en images.

telemac-dominique-le-bagousse-Brainstorming1

1462959587

Concernant la densité du livre, « Télé Mac » est pour ma part un peu court. Étant un gros consommateur de tout ce qui peut être publié, vous imaginez bien que pour me satisfaire il faut éditer un nombre de pages équivalent à la Bible. Avec ce genre de BD, on a cette envie de commencer une aventure qui ne s’arrêterait pas avant un minimum de 300 pages.  Malgré tout, avec ses 160 pages, « Télé Mac » est très agréable à lire. C’est le genre d’ouvrage que l’on souhaiterait avoir entre les mains à chaque fin de semaine pour décompresser avec le sourire. Et c’est bien pour cela qu’à la fin de la lecture, on se demande si une prochaine sortie est au programme.

1462959631

Je ne sais pas si Dominique Le Bagousse projette de sortir une suite à ce « one shot » qui compile un ensemble de petites histoires à la fois drôles et réalistes. En tout cas, si c’est le cas, qu’il me le fasse savoir, je serai l’un de ses premiers lecteurs 😉

Vous pouvez accéder à quelques histoires de l’auteur en cliquant ici

Télé Mac : Chroniques d’un créatif à la maison


Neuf à partir de: EUR 16,50 En stock


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Le Roman Graphique de Dominique Le Bagousse : Télé Mac