Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ? 1


Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?

 

J’ai déjà abordé à de multiples reprises sur ce site et sur les réseaux sociaux l’importance de la communication dans les métiers de la création. Vous pouvez le voir dans cet article en cliquant ici ou encore celui-là pour ne citer qu’eux. Depuis 6 ans maintenant, j’entends encore et toujours les mêmes discours. Beaucoup d’artistes restent figés dans leurs démarches mais le monde, lui, avance… et ne les attend pas.

Pour exprimer à nouveau mon point de vue sur ce sujet, je vais encore vous parler de la communication des artistes. En prenant soin d’y intégrer des exemples simples et chiffrés, pour rappeler que communiquer est un métier. Et qu’il est nécessaire de penser grand pour espérer acquérir de l’audience. Libre à chacun par la suite de croire qu’il pourra diffuser son art sans réfléchir à une stratégie globale de communication.

 

De nombreux artistes me contactent souvent pour me poser la même question :

 

Comment faire pour communiquer autour de son exposition ou d’un événement artistique ? 

 

La réponse la plus simpliste tendrait à dire : avec beaucoup d’argent ! La réponse la plus censée serait plutôt : avec un véritable plan global de communication… et beaucoup d’énergie. D’ailleurs, il est impératif de se poser « LA » bonne question :

 

Avez-vous du temps ?

 

C’est-à-dire : combien de temps êtes-vous prêt à accorder pour ça ? Si vous n’avez aucune connaissance des réseaux sociaux et aucune facilité avec les outils numériques, alors effectivement votre communication aura un coût élevé. Les réseaux nécessitent un temps d’investissement ingrat qui ne portera pas ses fruits avant plusieurs mois, voire plusieurs années dans certains cas de figure. La plu