Réussir sa communication artistique de Mathieu Oui


Il ne s’écoule pas un mois sans que la communication des artistes ne soit évoquée. Que ce soit lors d’événements artistiques, dans la presse ou encore sur ce site, le sujet est plus que jamais d’actualité. Et pour cause, le nombre d’artistes et de professionnels des arts est en constante évolution. Les multiples difficultés rencontrées lors de l’exercice de nos activités ne sont en rien des freins qui viendraient à dégonfler les rangs des artistes qui souhaitent se professionnaliser. Au contraire, le développement des écoles, des formations et autres structures d’apprentissage ne fait qu’amplifier un phénomène de surproduction d’artistes. Rappelons que dans ce secteur, les stages sont plus courants que les postes qui reposent sur de vrais contrats. Proposer un livre qui nous permettrait de comprendre les usages et les méthodes de communication actuels est donc naturellement plus que bienvenu.

 

reussir-sa-communication-artistique-1

 

Mathieu Oui – l’auteur de ce nouveau titre aux éditions Pyramyd – nous est présenté comme un journaliste et photographe professionnel. Certains ont pu voir ses écrits dans des magazines aux titres évocateurs comme « Parcours des arts », « Fisheye » ou encore « AMC » pour ne citer qu’eux. Un auteur accoutumé à aborder différentes pratiques artistiques. De par son expérience, il nous guide dans sa réflexion afin de comprendre les enjeux et les réflexes à développer, pour ne pas négliger une facette que beaucoup d’artistes refusent toujours d’intégrer.

Le sommaire en 7 grandes parties (la 8e concerne les ressources) nous donne déjà une bonne vision des nombreux sujets abordés :

 
1 _ Quelques fondamentaux de la communication
2 _ Les secrets d’un portfolio : réussir son book
3 _ Soigner sa communication digitale : être au net
4 _ Résidences, prix, bourses, appels à projets : monter un dossier
5 _ Communiquer avec les médias : avoir bonne presse
6 _ Développer ses talents d’orateur : passer à l’oral
7 _ En guise de conclusion…
8 _ Ressources
 

Ce que j’ai apprécié dans cette lecture c’est que, dès le départ, l’auteur précise son intention en nous donnant des informations sur l’état du marché actuel. La précarité qui se développe au sein du secteur artistique n’est pas un phénomène passager. Et c’est d’autant plus préoccupant qu’elle concerne aussi bien les artistes émergents que ceux qui sont installés depuis longtemps. Les différences de revenus entre les professionnels des arts appliqués et les artistes plasticiens sont une première information qui permet de prendre bonne note d’une réalité encore tabou. A savoir que la précarité des statuts et les faibles revenus donnent une moyenne inférieure à 15 000 euros… par an. En contextualisant ainsi le marché du travail et les pratiques professionnelles, Mathieu Oui peut naturellement par la suite nous inviter à émerger avec professionnalisme en utilisant la communication pour ce qu’elle est. C’est-à-dire un outil au service de notre notoriété, et un allié de taille dans une société où la multiplicité des profils rend les étapes de sélection de plus en plus difficiles pour les décideurs. Un bon communicant gagnera plus de temps dans ses relations professionnelles et n’en perdra plus avec ceux qui lui feront les mauvaises propositions. Si vous exercez depuis longtemps et que cela vous parait évident, ne croyez pas que cette vision est la même pour tous. S’insérer durablement dans le champ artistique français n’est pas une sinécure. C’est un ensemble d’actions qu’il faut mettre en œuvre quotidiennement et ce livre ne fait que démontrer à quel point rien n’est à laisser au hasard.

 

reussir-sa-communication-artistique-PB293255

 

L’auteur nous invite donc à mettre en place une stratégie réfléchie qui s’organisera sur le long terme. Communiquer trop vite, sans envisager les répercussions positives ou négatives est à proscrire. Le jeune plasticien ou le photographe confirmé prendront la mesure de leur travaux. Ils chercheront par la suite à développer leur communication avec cohérence et qualité sur tous les supports de diffusion possibles. A la lecture de mon avis, vous pourriez penser que je ne vous donne aucune indication inédite. Voir même que d’autres ouvrages sur ce thème indiqueraient les mêmes informations. Et pourtant, Mathieu Oui a construit son livre autour de son expérience, d’intervenants externes et d’informations factuelles. Pour étayer son propos, l’auteur n’hésite pas à inviter des personnalités du monde des arts, toutes disciplines confondues. Marc Partouche (Directeur de l’ENSAD), Francis Joly (photographe et enseignant à l’EPSAA), Alexia Guggémos (Critique d’Art et experte en nouveaux médias) et bien d’autres professionnels apportent une expertise complémentaire sur la question. Il en résulte une lecture informative à chaque chapitre, progressive dans le dévoilement d’informations, et enthousiaste quant aux démarches à effectuer.

 

reussir-sa-communication-artistique-PB293257

 

Ce livre vous offre des orientations simples et efficaces pour réfléchir à une communication soignée. Au fur et à mesure de la lecture, vous comprendrez qu’une communication ne se gère pas en une journée ou une semaine. C’est une activité à intégrer dans son activité professionnelle sur la durée. Lorsque l’on exerce sa profession en tant qu’indépendant, il faut assimiler le fait que si l’on ne diffuse rien personne ne viendra à notre rencontre. Communiquer de manière professionnelle est extrêmement énergivore sur plus d’un plan. Cependant, il n’y a pas de carrière artistique sans professionnalisation de nos outils de communication. Avec cet ouvrage, vous allez faire un point étape par étape sur ce que vous avez déjà compris et sur ce qu’il vous reste à envisager. Et surtout, vous allez être amené à observer vos actions et à mesurer si elles sont cohérentes et homogènes avec vos ambitions.

 

Conclusion

 

Pour une somme relativement modique, vous allez gagner un savoir qu’il est plus que nécessaire d’appliquer. Il n’y a plus à hésiter sur l’utilisation des réseaux sociaux ou encore sur les démarches à appliquer pour se professionnaliser. Que vous soyez artiste plasticien, illustrateur ou encore photographe, c’est maintenant plus qu’hier qu’il faut se mettre au travail pour justement se démarquer des autres. Dans ce fourmillement d’artistes amateurs, semi-professionnels ou professionnels, on ne sait plus vraiment discerner les talents des impostures artistiques. Une bonne communication vous mettra à l’abri des réflexions les plus néfastes vis-à-vis de vos pratiques et vous permettra d’adopter la bonne attitude face à vos interlocuteurs. J’ai rencontré assez d’artistes pour confirmer que les conseils les plus évidents ne sont quasiment jamais appliqués. La simple citation (d’Alexia Guggémos) qui évoque de ne communiquer que sur le plan professionnel en est un bon exemple. Les profils des réseaux sociaux sont devenus pour de nombreux auteurs des dévidoirs qui cumulent autant leurs travaux que des publications autour de débats stériles. Ce livre est une incitation à vous professionnaliser, ce qui en cette période n’est pas une démarche fortuite. Alors n’hésitez plus une seule seconde à vous le procurer, parce que nous sommes bien en face d’un nouvel ouvrage clé et essentiel au développement de carrière.

 
 

Réussir sa communication artistique


Neuf à partir de: EUR 16,50 En stock
Date de sortie November 23, 2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.