Dessin d’après Modèle


dessin-d-apres-modele-P3177120

 

Comme vous le savez déjà, l’apprentissage du dessin passe par de nombreuses étapes. L’une d’entre elles, fondamentale, consiste à réussir la prise de croquis sur le vif. Vous devez être capable de représenter rapidement un sujet, à l’aide de quelques traits. Illustrer une scène statique ou un être humain en mouvement ne représente pas la même difficulté. Dans le premier cas, peu importe le temps qui passe, le sujet ne bougera pas. Dans le second, de multiples contraintes vous pousseront à faire des choix. Vous devrez développer une identité graphique qui en sera la résultante logique.

 

Vous l’aurez donc compris, dessiner d’après un modèle vivant n’est pas une tâche aisée. Saisir une expression, un geste ou une attitude simplement à l’aide de quelques traits de dessin nécessite d’avoir une solide base technique. Cependant, pour construire sa culture technique, il faut aussi comprendre l’importance de l’identité graphique. Pour cela, il est nécessaire d’avoir quelques directions. « Dessin d’après Modèle », aux éditions Pyramyd, est justement un de ces ouvrages qui vous ouvrent des pistes de compréhension. Réalisé par Helen Birch, la version française (traduction Nadia Fischer) arrive dans nos librairies et nous offre une centaine de textes explicatifs.

 
dessin-d-apres-modele-P3177120_D
 

Sur la couverture, une pastille vous promet de vous délivrer des « secrets et des astuces » par le biais d’une centaine d’œuvres. En feuilletant les premières pages, on remarquera un index visuel qui donne le ton sur l’ensemble du contenu du livre. Cet index permet ainsi d’accéder assez rapidement à des dessins que l’on aurait remarqués au cours de sa lecture. En quelques pages, on s’aperçoit déjà qu’il y a une grande variété dans la centaine de croquis proposés.

 
dessin-d-apres-modele-P3177120_C
 

Le livre se présente sous la forme d’un petit carnet. La mise en page est assez classique. D’un côté, vous pouvez observer un croquis et de l’autre, vous avez un texte explicatif. En prenant soin de détailler et d’expliciter chacun des dessins, l’auteur nous invite à prendre conscience des nombreux paramètres d’un dessin : de l’importance du tracé, à la texture du papier en passant par son exécution, de multiples points convergent pour réaliser une esquisse. En fonction de l’expressivité d’un trait par exemple, on évoquera un sentiment, une atmosphère ou encore une ambiance. D’un point de vue global, le livre est assez intéressant. Il permet de poser une variété d’esquisses au sein d’un petit carnet. Et surtout, il pose un discours avec un vocabulaire que l’apprenti artiste pourra à son tour réutiliser pour expliquer son travail.

 
dessin-d-apres-modele-P3177120_B
 

En prenant soin de détailler chacun des dessins, Helen Birch s’applique à présenter aussi bien le dessin que l’artiste qui l’a réalisé. Elle nous permet ainsi de comprendre une démarche au-delà d’un résultat.

 
dessin-d-apres-modele-P3177120_H
 
Cet ouvrage n’est pas un guide de pas à pas pour apprendre à dessiner d’après modèle vivant. Ce livre dresse un instantané de multiples techniques de représentation. Il vous permettra de comprendre le champs infini de possibilités de styles en dessin.
 
dessin-d-apres-modele-P3177120_O

 

Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent progresser et surtout observer les multiples possibilités offertes par le croquis. Personnellement, je l’orienterais vers des dessinateurs débutants. Les plus aguerris y verront une source d’inspiration de plus. Bien qu’il ne dispose que d’une centaine d’esquisses, cela est suffisant pour dresser une cartographie du dessin de modèle. Pour moins de 15 euros, vous pourrez obtenir un livre qui vous orientera efficacement. Il ne tient qu’à vous d’apprendre à fusionner des styles et des rendus pour trouver le vôtre.

 
 

Content 2350173976

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dessin d’après modèle


Neuf à partir de: EUR 14,90 En stock

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.