L’encre en apprentissage avec Bridget Davies


« Faites de nouvelles expériences avec l’encre » est un nouveau livre de Bridget Davies aux éditions Pyramyd. Au sein de celui-ci vous allez découvrir comment utiliser différents procédés pour enrichir vos productions plastiques à l’aide de ce médium. Pour cela, l’autrice nous guide page après page pour nous révéler des méthodes simples et efficaces. Du support aux outils, il est possible d’apprendre à exploiter les possibilités plastiques de l’encre. Par conséquent, tout l’intérêt de l’ouvrage réside dans sa capacité à nous offrir de nouvelles perspectives en matière de création.

 

Concernant la publication, elle est assez compacte (17x21cm) et propose un peu plus d’une centaine de pages. Trois grandes parties divisent l’ensemble qui prend la forme classique d’un livre d’apprentissage du dessin. C’est-à-dire que les premières pages présentent le matériel de base. Très rapidement, Bridget Davies présente des procédés artistiques ainsi que de nombreuses techniques comme : le lavis, l’estompage, la dilution, la projection et bien d’autres encore.

 

Un livre simple, classique dans son approche mais efficace

 

Pour ce qui est de la mise en page, elle correspond à ce que l’on attend de ce type d’ouvrage : d’un coté vous avez un dessin et de l’autre les explications pour le réaliser. Ce qui m’a interpellé avec ce livre en particulier c’est qu’il concentre un grand nombre de méthodes. La seconde partie (Faites de nouvelles expériences) est assez incitative pour vous pousser à essayer des combinaisons originales. Par ailleurs, les livres d’apprentissage sur l’encre ne sont pas si répandus. Et celui-ci nous permet de découvrir tout un ensemble de techniques en un seul tenant.

 

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

 

Les exemples présents sont assez simples et compréhensifs de tous. Il est clair que cet ouvrage est orienté vers le grand public. En terme de difficulté de compréhension on est au niveau 1. Cependant, il peut raviver les souvenirs et stimuler la créativité des plus expérimentés. En fin de livre, on trouve la liste des contributeurs ainsi qu’un glossaire. Ce qui nous offre la possibilité de pousser plus loin nos investigations en fonction du style que l’on a apprécié.

 
Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Faites de nouvelles expériences avec l’encre 

Lors de mon apprentissage du dessin, je me souviens avoir essayé des techniques à l’encre similaires à celles présentées. Si j’avais eu ce livre à l’époque, cela m’aurait fait gagner du temps sur certains points. Aujourd’hui, Bridget Davies nous donne l’occasion en un coup d’oeil de voir l’encre sous un autre regard. Alors ne vous privez pas d’un concentré de savoirs si vous cherchez à developper vos connaissances en dessin.

 

Conclusion

 

Je dessine depuis plus de 20 ans, et pourtant je ne me lasse jamais des nouveaux titres sur le sujet. C’est un véritable hasard de calendrier qui m’a poussé à faire la critique de ce livre. En effet, je suis tombé sur ce tirage alors que je faisais des recherches sur les formes réalisées à l’encre. Maintenant que c’est chose faite, je peux effectivement le conseiller à tous ceux qui débutent dans la création. Ils découvriront que l’on peut obtenir une grande quantité d’effets à l’encre. Et surtout, que l’on peut en tirer de nouveaux procédés et de nouvelles idées de représentation.

 

Dans cette publication, on nous apprend à faire des fleurs avec une paille et du sel, par exemple. Et l’on nous enseigne aussi à gérer des valeurs tonales pour travailler des effets de profondeur. C’est un petit livre que je complèterais avec un autre sur les techniques du dessin. Vous en trouverez quelques uns en critique sur ce site. En terme tarifaire, il est accessible pour une quinzaine d’euros. Ce qui est loin d’être un obstacle dans cette catégorie. Pour conclure, si vous débutez dans la pratique du dessin à l’encre, je vous conseille de regarder cette publication avec attention. Elle vous permet de voir des outils conventionnels et non conventionnels pour accéder à des rendus impossibles à obtenir sur un ordinateur. Avec la multiplication des logiciels d’infographie, on en viendrait à oublier une chose importante : il faut savoir peindre de manière traditionnelle pour exceller en peinture numérique.

 

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.