Profession Artiste Plasticien


IMG_9168

 

Il n’y a pas un mois sans qu’une annonce ne vienne complexifier la gestion de votre carrière artistique. Que ce soit en terme de déclaration d’impôts, de nouvelles taxes, de réforme de droits d’auteur ou encore de nouveaux statuts fiscaux, l’aspect administratif de la profession semble s’étendre vers l’infini et au-delà, comme le dit l’expression. Avec ce livre « Profession artiste plasticien », vous allez enfin pouvoir obtenir dans un seul ouvrage un véritable guide qui vous permettra d’y voir plus clair dans l’ensemble des démarches que vous allez rencontrer pour faire évoluer votre carrière.

 

 

Voici le sommaire :

 

Le statut professionnel de plasticien

Le statut juridique du plasticien

Le régime fiscal du plasticien indépendant

Le régime social du plasticien

Le droit d’auteur

Comment accéder à la protection des droits d’auteur ?

Quels sont vos droits d’auteur ?

Céder ses droits

Se protéger

L’économie de l’oeuvre

L’art, un enjeu de l’économie

Les marchés accessibles : le secteur public

Les marchés accessibles : le secteur privé

La mobilité de l’artiste

Des outils utiles

Annexes

 

Le livre s’organise autour de quatre grandes parties. La première partie vous présentera le statut de l’artiste plasticien d’un point de vue juridique ainsi que son régime social. La seconde partie, quant à elle, traite du droit d’auteur. Protection, gestion et cessation de droits… vous ferez le tour de tout ce qu’il y a à savoir en 4 chapitres très bien construits.

 

La troisième partie du livre s’ouvre sur l’économie de l’oeuvre. C’est l’un des rares livres qui abordent le rapport entre l’art et l’économie en prenant soin de bien expliquer les nombreuses démarches à effectuer et l’importance de correctement appréhender les politiques culturelles pour en faire le tour.

 

La quatrième et dernière partie du livre comporte de nombreuses annexes, telles que : des modèles de factures et autres documents administratifs que vous pourriez rencontrer en tant qu’auteur professionnel. Elle se conclut sur un ensemble d’adresses de mécènes, fondations, bourses et autres programmes de résidences artistiques.

 

Le livre se ponctue au fil des pages de petits rappels qui sont loin d’être fortuits. Un exemple ? Prévoir un contrat pour utiliser l’image de son modèle sur différents supports. Une base pour les professionnels de l’image que bon nombre d’artistes oublient très souvent. Des conseils surlignés, des tableaux et des encarts agrémentent eux aussi le livre et lui donnent encore plus de crédit en tant qu’ouvrage incontournable.

 

En général, quand un ancien avocat décide de rédiger un livre qui va traiter autant du statut d’artiste que de droit d’auteur, on observe avec attention son contenu. Et de vous à moi, dès les premières phrases de l’introduction du livre on sait que l’on va parcourir un ouvrage sérieux qui abordera comme il se doit des points clés. Sans prétention mais toujours désireux de nous offrir un maximum de ressources sur le sujet, l’auteur nous délivre un guide qui, de mon point de vue, sera réédité assez régulièrement.

 

Si je considère que ce livre est comme un « must have » pour tous, c’est parce que je ne vois pas très souvent d’ouvrages qui condensent l’essentiel de l’information et la présentent aussi bien. Tout est absolument compréhensible dès la première lecture. L’expérience de l’auteur transpire à chaque partie et donne une tonalité qui facilite la pédagogie. A mon humble avis, vous n’hésiterez pas à revenir sur certains points pour justement mieux les développer par la suite. Il y a des méthodes qu’il sera bon de suivre si, comme moi, vous êtes allergique à tout ce qui raisonne comme de l’administratif.

 

Si vous avez des amis plasticiens, il y a peu de chance pour que cet ouvrage prenne la poussière dans votre bibliothèque. Ils se le passeront les uns après les autres pour être sûrs de bien connaître toutes les démarches et possibilités qui s’offrent à eux, et celles qu’ils auraient oubliées.

 

Enfin, sur le site des éditions Eyrolles, vous pouvez aussi avoir accès à de nombreuses vidéos qui viennent compléter le contenu du livre. Cliquez ici pour avoir accès à la fiche détaillée de l’ouvrage.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.