Comment dynamiser le contenu de son site web ?


comment-dynamiser-son-site-web-PA172700

 

« Comment dynamiser le contenu de son site web ? » Voilà une question qui concerne plus d’un professionnel, que l’on soit Designer, Artiste, Galerie d’art, Blogeur ou encore Influenceur. De nombreux corps de métiers n’échapperont pas au formatage de leur contenu pour être « visibles » dans cet océan de textes qui nous submerge jour après jour. Avec son ouvrage et surtout son expérience, Patrick Lenormand nous invite à prendre en considération les nombreux paramètres à appliquer lorsque l’on diffuse des articles sur Internet.

Le texte, l’image et bien entendu la vidéo ne doivent pas être sous estimés, sous peine de ne jamais être perçus par un public aux habitudes de plus en plus complexes. L’explosion des réseaux sociaux, en corrélation avec le développement des nouvelles technologies, a changé toutes nos habitudes de consommation de données. La publication s’ouvre d’ailleurs sur de nombreux chiffres qui vous plongent dans une réalité qui n’est pas des plus rassurantes. Quelques exemples ?

 

  • 40% des internautes estiment qu’ils sont distraits quand ils consomment des contenus.
  • 35% des « millenials » (internautes nés autour des années 2000) ne s’intéressent pas à la véracité d’une information lorsqu’ils la partagent.
  • Le contenu n’est pas bien mis en forme : 36% changent d’écran, 39% abandonnent.
  • 54% souhaitent que le contenu éveille la sensibilité artistique (maquette et photographie)

 

Je pourrais citer tout un ensemble d’informations qui, à l’image de celles évoquées, pourraient vous étonner. Pourtant, ce sont bien là les conséquences néfastes des mass-médias qui nuisent à la circulation des informations.

Par le biais de ce livre, l’auteur va permettre d’aborder différents types d’écriture, la gestion des contenus non textuels et même aborder des notions de référencement. N’allez surtout pas croire que ce recueil ne s’adresse qu’aux aspirants web rédacteurs. Connaître les différents genres journalistiques nous invite à prendre conscience du pouvoir de la forme d’une information. Quelle soit traitée sous la forme d’un dossier ou d’une brève, une actualité n’a pas le même impact aux yeux du public. Et c’est justement à l’aide d’exemples et d’études de cas que l’auteur nous amène à comprendre comment positionner notre discours et surtout sa présentation.

Rédiger sur le web implique de choisir un angle rédactionnel, de structurer et d’aérer son propos. On ne peut pas diffuser ses textes de la même manière que par l’intermédiaire d’un livre ou d’un magazine. En prenant soin d’en expliciter les différences et les effets aux yeux du lecteur, Patrick Lenormand nous donne des conseils que l’on n’hésitera pas à mettre en œuvre pour gagner en clarté comme en lisibilité. En consultant le plan du livre, on peut déjà voir comment l’auteur s’est attaché à mettre les principes d’écriture au cœur de son ouvrage.

 
1_Comprendre le fonctionnement et les attentes des lecteurs… et des moteurs
2_Les deux critères majeurs d’accès à un site : l’ergonomie et la lisibilité
3_Le point sur votre site : l’audit éditorial
4_Le travail sur les textes
5_Le travail sur le contenu non textuel
6_La mise en forme du contenu
7_La relation avec l’internaute
8_La relation avec les moteurs de recherche
 
comment-dynamiser-son-site-web-vignettePA172705-c 

Huit parties dont la plus importante est bien évidemment « le travail sur les textes ». Ne soyez pas impressionnés par ce sommaire. Comme d’habitude, chez les éditions Pyramyd, les livres sont accessibles au plus grand nombre. Celui-ci ne fera pas exception et trouvera naturellement autant sa place dans les bibliothèques des web rédacteurs que chez ceux qui souhaiteront s’initier à une écriture spécialisée, pour ne pas dire plus mature. Le livre est assez compact et vous surprendra sur deux points. Le premier c’est sur la couleur des pages qui opte pour une teinte neutre. Et le second concerne la mise en page qui vous obligera à prendre votre livre dans le sens de la largeur. Rien de traumatisant en soit mais des détails qui ajouteront sans doute au confort de lecture.

 

comment-dynamiser-son-site-web-vignettePA172705

 

Au niveau du contenu, les textes sont assez riches en informations pour aiguiller n’importe qui sur des points clés. On apprendra ainsi comment les moteurs de recherche et surtout Google fonctionnent et interagissent avec votre site. En écrivant cette phrase, je réalise à quel point cette lecture est fondamentale pour tous ceux qui diffusent du contenu sur internet. Dans un premier temps, en feuilletant le livre, j’avais cette impression qu’il n’était destiné qu’à un seul type de public. Puis, au fur et à mesure de la lecture, on réalise l’ensemble des aspects essentiels qu’un site doit afficher de nos jours. Quant à la notion de popularité d’un site, le livre vous apportera aussi des informations techniques qui vous démontreront que travailler avec un professionnel du web n’est peut-être pas un investissement fortuit quand on part de rien.

 

comment-dynamiser-son-site-web-vignettePA172705-b

 

Conclusion

 

L’avenir des sites internet ne dépendra pas uniquement de leurs contenus, mais surtout de leur capacité à être visibles par des moteurs de recherche. « Comment dynamiser le contenu de son site web » est un titre qui avait vraiment attisé ma curiosité, car je souhaitais en apprendre plus sur les enjeux et les méthodologies liés à l’écriture sur internet. Animant ce site depuis quatre ans, je n’ai jamais appliqué de pratiques rédactionnelles particulières pour que mes articles apparaissent en première position des moteurs de recherche. Cependant, aujourd’hui, il est essentiel de maîtriser toutes les formes d’écriture et de communication. Il est surtout devenu primordial de comprendre leur efficacité et l’impact sur notre activité. Les spécialistes de la communication qui travaillent pour les musées par exemple, sont régulièrement confrontés aux problématiques de visibilité de leurs contenus. Face aux enjeux de la vente en ligne, les galeries d’art devront elles aussi se pencher sérieusement sur le sujet, tout comme les autres professionnels exerçant dans le secteur. Vous l’aurez compris sans difficulté, la gestion de contenus est un des facteurs clés de la visibilité d’un site internet.

 

Si vous êtes un professionnel des arts, ne baissez pas la tête comme beaucoup d’autres en attendant que quelqu’un se charge de votre mise en lumière sur internet. Les chiffres évoqués dans le livre peuvent surprendre mais ne viennent pas de nulle part. Quand on vous dit que l’internaute passe à autre chose dès qu’une difficulté technique se présente, vous ne devez pas prendre cette information à la légère.

 

Bien que cette publication soit orientée envers un public sensibilisé à la rédaction d’articles sur le Web, elle est fortement conseillée pour ceux qui souhaitent y développer une activité, et cela quelque soit la nature de votre secteur professionnel.

 

Dans tous les cas de figure, ne vous dites pas que cette publication ne vous sera d’aucune utilité parce que vous n’y connaissez rien. Au contraire, cet ouvrage vous ouvrira les yeux sur tellement de choses que vous ne chercherez qu’à le compléter, avec par exemple un ouvrage sur WordPress… En attendant, n’hésitez pas à saisir l’occasion de l’avoir entre les mains pour en lire quelques extraits. Vous comprendrez ainsi pourquoi je pense que c’est une lecture qui mérite qu’on s’y attarde plutôt deux fois qu’une. Et ceci, même si vous êtes un artiste et que vous estimez que ce n’est pas votre rôle de gérer votre image sur internet. Toutes les publications qui vous permettront de gagner en méthodologie et en connaissance sur le sujet ne doivent pas vous laisser indifférent. Elles vous aideront à gagner du temps, et à comprendre que le contenu textuel est aussi un des éléments avec lequel un artiste professionnel se doit de composer.

 
 

Comment dynamiser le contenu de son site web ?


Neuf à partir de: EUR 22,50 En stock
Date de sortie September 21, 2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.