Couleurs et Motifs dans l’Art Textile   Mise à jour récente !


Couleurs et motifs dans l’art textile est une nouvelle parution aux éditions Pyramyd. Dans cet ouvrage, vous allez découvrir une palette de couleurs issue d’une collection unique. En effet, les exemples imprimés s’appuient sur la collection du musée Londonien Victoria and Albert Museum. C’est la raison pour laquelle le livre vous offre un si large échantillon de cet art au travers des siècles.

 

art-textile-couleurs-motifs-PC071109

 

Sur le plan technique, le recueil est assez compact. La couverture est rigide et la reliure a la qualité que l’on attend sur ce type de livre. Il faut compter 256 pages dont 115 réservées aux images. Une introduction de Ros Byam Shaw assez dense sur 5 pages replace le tout dans un contexte historique et artistique. Chaque échantillon de textile s’accompagne d’une palette de couleurs et d’un court texte de présentation. Les tableaux représentants les couleurs sont proportionnés en fonction de leur utilisation dans les motifs. Ce qui en soi est assez pratique, car cela permet de voir comment une dominante peut influer sur une image. De plus, un code couleur CMJN accompagne le schéma.

Si la première image représente un coussin d’hôtel du Moyen-Âge, la dernière quant à elle reproduit un papier peint de 2009. En brassant une période aussi importante, les palettes de couleurs vous apporteront assez de références pour vous inspirer dans vos projets. Je ne peux d’ailleurs m’empêcher de penser à un autre recueil présenté ici même : Le dictionnaire de la couleur, dont vous pouvez lire la critique en cliquant ici. Ce livre sur la couleur offrait une démarche équivalente et se retrouve donc comme complémentaire à celui-ci. On n’a jamais assez d’ouvrages sur la couleur, et l’erreur à commettre est de croire que l’on peut s’en passer.

 

art-textile-couleurs-motifs-OP7149168

 

L’art textile, une source d’inspiration sans limites

 

Si vous pensez voir un simple lexique colorimétrique c’est que vous êtes dans l’erreur. Représentant un fragment d’histoire, chaque image s’accompagne d’une notice qui replace un contexte essentiel pour la compréhension. Voir le génie artistique qui pouvait s’exprimer aussi bien au Moyen-Âge qu’aux époques suivantes nous ramène à notre propre créativité. Et je ne peux croire qu’un créatif restera insensible aux nombreuses images analysées de la sorte.

Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment un tissu imprimé de 1808 exploite à merveille la notion de contraste. Impossible de passer à coté de ce rouge lumineux qui irradie littéralement le tissu. La technique en elle-même permet à la couleur de persister dans le temps.

 

art-textile-couleurs-motifs-KPC071114

 

Dans cet autre exemple de tissus d’ameublement, les oiseaux expriment à la perfection le souci de détails des dessins naturalistes de cette époque. Et dans ce cas précis, ce sont les illustrations de John James Audubon qui ont servi d’inspiration. Une fois encore, la technique d’impression a nécessité une certaine ingéniosité, et un talent rare pour permettre la reproduction de la finesse des dessins.

 

art-textile-couleurs-motifs-PC071114

 

Il y a plus d’un exemple qui démontrent la pertinence de posséder un livre de cette nature. Les quelques exemples que vous allez apercevoir en sont la preuve. Quelque soit l’époque ou le style graphique, il y a de quoi s’émerveiller et s’inspirer pour de nombreux projets.

 

art-textile-couleurs-motifs-P7149168

art-textile-couleurs-motifs-PP7149168

art-textile-couleurs-motifs-PPC071114

art-textile-couleurs-motifs-IPC071114

 

Conclusion

 

A qui s’adresse cet ouvrage ? Comme d’habitude aux professionnels, tout comme aux créatifs pour qui la couleur tient un rôle important dans leurs créations. La variété des exemples donne un panel suffisant pour être exploité dans n’importe quel secteur. A titre personnel, je n’ai eu aucun mal à trouver un nombre important de palettes que je pourrais facilement réemployer. Les quelques échantillons que j’ai présentés précédemment vous montrent comme il est simple de sélectionner une double page. Et par la suite de voir comment les couleurs pourraient correspondre aux idées sur lesquelles vous travaillez.

Avec le temps, on se laisse guider par des outils numériques et des tendances. Avec ce type de livre, vous pouvez prendre une voie différente. Et ainsi éviter de glisser dans des raccourcis esthétiques en empruntant une source qui n’est pas sans intérêts. Employer une ressource qui témoigne d’un génie colorimétrique au travers des siècles n’est pas une mauvaise idée. Ne passez pas à coté de la possibilité d’obtenir un instantané de production artistique dans l’art textile. Quitte à me répéter, les ouvrages « sources d’inspiration » sont rares. Celui-ci rejoint la liste des titres à connaître pour en apprendre toujours plus sur la création textile.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.