A la découverte des Arts Visuels   Mise à jour récente !


« A la découverte des Arts Visuels » est un livre atypique. Le positionnement graphique de son contenu surprendra plus d’un aspirant artiste. Ce choix délibérément audacieux de la part des autrices (Jeanne Chausson et Elisabeth Evrad-Piat) permet de se focaliser sur un apprentissage simple et progressif des principes fondamentaux. En ce qui me concerne, je ne peux qu’acquiescer face à cette démarche inédite. Elle permet par le biais de simples collages d’illustrer des exercices et des travaux pratiques.

 
a-la-decouverte-arts-visuels-PB293238 

S’initier aux arts visuels de la sorte est tout de suite moins impressionnant. La relative simplicité des graphismes au service de la pédagogie est parfaite pour donner confiance aux débutants. Au niveau de sa structure, le livre s’organise sur 8 parties. Tout au long de celles-ci, on vous proposera de découvrir des notions fondamentales, en vous appuyant sur un discours ainsi que sur des mises en scène aisément appréhendables. En clair, le livre propose un contenu parfaitement adapté aux novices grâce notamment à des schémas qui se focalisent essentiellement sur la compréhension.

1 – Composition
2 – Point et Ligne
3 – Surface
4 – Couleur
5 – Lumière
6 – Espace
7 – Matière
8 – Mouvement

Si les titres des parties s’appuient sur des termes génériques, les différents chapitres rentrent de plein pied dans tout ce qui est complexe en art. Pour expliquer les rapports de forces entre les couleurs, les formes et la composition, les schémas se montrent particulièrement efficaces. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les exemples dans les images suivantes.
 
a-la-decouverte-arts-visuels-PB293243 

Chaque section est introduite comme il se doit par une page de texte qui est rapidement suivie d’une ou deux doubles pages de photos. Cette phase d’observation, durant laquelle on vous invite à regarder des détails, se développe dans la partie « Explorer ».
 

a-la-decouverte-arts-visuels-PB293246 

Dans ces exemples, le cas de la couleur, de la teinte, de la saturation ou encore des contrastes sont explicités pour vous amener sereinement à l’étape de la création. Pour étayer le propos dans toutes les parties du livre, la rubrique « Explorer » présente différents auteurs en référence. Une manière aussi d’inciter le lecteur à rechercher au-delà des pages des informations complémentaires sur les différents sujets. L’étape de la création vous amènera par la suite, au travers de différents exercices, à naturellement mettre en pratique vos acquis.

 
a-la-decouverte-arts-visuels-PB293247 

Les différents jeux de formes sur les couleurs primaires permettent de comprendre rapidement les phénomènes visuels. Et c’est en ça que ce livre est intéressant, puisqu’en schématisant et en organisant les ateliers à l’aide de cette méthode, tout vous paraitra très clair et limpide.

 
a-la-decouverte-arts-visuels-PB293239 

A la fin de vos lectures et de vos activités, il y a de fortes chances pour que vous poussiez votre apprentissage beaucoup plus loin. Ce livre est du genre à vous donner envie d’en apprendre plus sur les techniques de dessin et les arts visuels en général.

 

Conclusion

 

Ce livre ne s’adresse pas à une caste particulière de créateurs puisqu’il s’attache à aborder des notions fondamentales. A partir du moment où vous traitez de la couleur et de la composition dans votre activité, vous êtes concerné. Les étudiants en Arts, Design ou Architecture, pourront trouver là un très bon condensé d’exercices pratiques qu’ils assimileront très facilement. Des créateurs plus aguerris chercheront à développer ou bien à approfondir leurs acquis. Pour savoir dans quel cas de figure vous vous situez, je ne peux que vous pousser à prendre en main cet ouvrage pour vérifier deux ou trois notions. Au bout des 196 pages, il est certain que vous apprendrez quelque chose. Si vous êtes un enseignant ou un animateur d’atelier, quelques pistes vous apparaitront très certainement en fin de lecture. En résumé, c’est une publication de plus à ne pas sous estimer, et qui nécessite un examen approfondi de son contenu en fonction de vos besoins en terme de création.  En ce qui concerne les autrices, les parisiens ont eu la chance de découvrir une exposition en complément de la sortie du livre durant le mois de novembre. Espérons que dans un avenir proche cette expo se déplace dans d’autres lieux en d’autres temps. Il serait bien dommage de se limiter à un public parisien sur une thématique qui touche l’ensemble de la population. N’attendez plus et procurez-vous cette publication pour découvrir des ateliers artistiques hauts en couleurs.

 
 

A la découverte des arts visuels


Neuf à partir de: EUR 22,50 En stock

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.