La majorité des créateurs doit composer avec la couleur. Pour beaucoup d’entre nous, elle est au cœur même de nos créations. Cependant, celle-ci n’est pas perçue de la même manière en fonction de notre culture et des conditions au sein desquelles on la perçoit. De nombreux autres facteurs vont nous faire varier notre perception de la couleur, mais ce n’est pas le propos de cet ouvrage. Celui-ci nous amène à découvrir au travers de nombreuses images et schémas comment une couleur est plus efficace qu’une autre pour exprimer une intention ou un sentiment.
Le livre s’organise suivant un principe simple et efficace, en prenant le parti de présenter les couleurs en quatre catégories :
_Les couleurs chaudes
_Les couleurs froides
_Les couleurs neutres
_Les couleurs spéciales
Dès les premières pages, on comprend rapidement que l’auteur ne cherche pas à vous inonder de termes techniques. Les images tiennent une part prépondérante de l’ouvrage puisqu’elles permettent de visualiser des principes colorimétriques. C’est donc à l’aide d’une page de présentation comportant quelques paragraphes que chaque couleur est définie. D’après moi, c’est le texte exposant la signification culturelle qui a le plus d’intérêt. Une fois que l’on a intégré les différentes interprétations qui nous sont dévoilées, on appréciera la variété d’objets qui viendront par la suite jouer sur le sens, la couleur et la forme.
Il n’est pas nécessaire d’écrire des pages de théories pour comprendre l’importance du choix d’une couleur dans la perception d’un produit. Et ce dictionnaire viendra parfaitement rendre compte de la puissance d’une tonalité par rapport à une autre. Cet ouvrage est à mes yeux un très bon outil de découverte pour les aspirants créateurs, et une base de données pour les plus instruits sur le sujet.
Ce recueil est une forme de nuancier enrichi avec ses exemples mis en confrontation et ses palettes de couleurs complémentaires. Nul doute que chacun y trouvera son compte, à condition bien sûr de prendre le temps de l’utiliser pour ses travaux et de ne pas le feuilleter rapidement sur un coin de table. Ce n’est pas un ouvrage classique que l’on lit par plaisir mais plutôt un véritable outil de production pour les créateurs.
Voici l’exemple criant d’une association qui fonctionne comme source d’inspiration. En observant ces deux pages, j’ai personnellement eu l’impression d’y voir les bases d’une histoire de conquête spatiale. De plus, le bleu étant une couleur appréciée de tous et utilisée par de nombreux artistes, la gamme proposée en complément pourrait en aider plus d’un, lors de choix définitifs.
Quand une chaise iconique rencontre une publicité pour une automobile américaine, soudain la couleur devient un vecteur de réflexion pour un exercice de créativité. Bien évidemment, chaque image est légendée, permettant ainsi de la contextualiser vis-à-vis de sa date de création.
Chaque couleur est présentée de la même manière et bénéficie de sa gamme et de sa variation de palettes. Les tranches des pages sont elles aussi colorées et vous permettront de revenir rapidement sur une teinte.
Conclusion
Ce livre s’adressera avant tout à ceux qui souhaitent densifier leur connaissance et leur bibliothèque sur la couleur. Les créatifs y verront également un excellent moyen de jouer des associations pour stimuler leur créativité. Et d’autres types de créateurs pourraient y voir un bon livre d’inspirations qui, au lieu d’aligner des séries d’images, les organise suivant une logique colorimétrique. Les artistes plasticiens quant à eux apprécieront les palettes de couleurs très précises qui offrent de bons marqueurs pour des futures compositions.