Ateliers d’écriture créative d’Emmanuelle Jay


Emmanuelle Jay est une autrice qui cumule plusieurs activités. Elle est à la fois Psychanalyste, Art Thérapeute, Poétesse, Autrice et, comme vous allez le découvrir ici, Experte en écriture créative et thérapeutique. Au cours du mois de septembre, elle a publié « Ateliers d’écriture créative » aux éditions Pyramyd. Dans cet ouvrage, elle nous invite à la suivre au travers de 52 propositions pour développer nos capacités rédactionnelles.

 

Ce qu’il faut comprendre c’est que, par le biais d’exercices, elle nous guide dans un processus créatif où chacun trouvera l’opportunité de développer ses compétences sur le sujet. Forte de son expérience d’animatrice d’ateliers d’écriture créative, elle nous invite à écrire en suivant ses recommandations structurées autour de 52 pistes. Personnellement, malgré mon expérience sur le sujet, je peux vous assurer que j’ai pris un grand plaisir à les réaliser. De ce fait, je pense qu’il en sera de même pour celles et ceux qui souhaitent aborder l’écriture par cette méthode.

 

D’une part, parce que notre niveau d’expérience sur le sujet de la créativité importe peu. Il faut l’entretenir, la travailler à l’image d’un muscle et la mettre constamment à l’épreuve. Et d’autre part, pour avoir lu bon nombre de livres sur le thème de la créativité, celui-ci a quelque chose de particulier. Je pense sincèrement que vous pouvez vous y intéresser et cela peu importe votre secteur. Parce qu’après tout, l’écriture est une porte d’entrée. Elle est à la base de bien des démarches, mais surtout, elle nous permet de fixer visuellement toutes les formes de récits.

 

7  thématiques pour aborder pleinement l’écriture créative

 

Atelier d'écriture créative d'Emmanuelle Jay aux éditions Pyramyd 52 propositions pour nourrir, étoffer, pimenter, vos écrits

 

Ne vous laissez pas impressionner par l’épreuve de l’écriture. Dans la mesure où les ateliers sont assez variés pour toucher n’importe lequel d’entre nous. D’ailleurs, ils s’organisent suivant des thématiques aux accents poétiques :

 

_ La Touche Intuitive
_ La Touche Picturale
_ La Touche Musicale
_ La Touche Cinématographique
_ La Touche Gourmande
_ La Touche Parfumée
_ La Touche Amoureuse

 

Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai regardé avec beaucoup d’attention la touche intuitive ainsi que la touche picturale. Et, de toute évidence, Emmanuelle Jay maitrise parfaitement son sujet. J’ai trouvé son approche pertinente et d’une grande justesse.

 

Des exercices simples et accessibles à tous

 

Ateliers d'écriture créative d'Emmanuelle Jay aux éditions Pyramyd 52 propositions pour nourrir, étoffer, pimenter, vos écrits

 

Pour s’en convaincre, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessus. Elle s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, dans une taille plus confortable pour la lecture. De sorte que vous puissiez lire par vous-même comment ce livre est construit. Ainsi, vous comprendrez aisément pourquoi je suis si enthousiaste à propos de cet ouvrage. Je ne vois pas comment on pourrait inciter de manière plus simple et plus didactique des personnes à écrire.

 

Pour exemple, le chapitre 11 est lui aussi un excellent exercice sur le portrait. Il est à l’image des autres parties. C’est-à-dire qu’il est accessible à tous, sans connaissances particulières. D’autant plus qu’il vous permettra de prendre le temps d’apprécier une oeuvre d’art. En s’appuyant sur un exemple parlant, l’autrice vous invite à décrire le portrait d’une toile. Et ainsi au travers de quelques directions à converser avec cette figure.

 

Pour ma part, c’est quelque chose que je fais souvent. C’est-à-dire que face à une toile, on cherche toujours à en percer les secrets. Et cela quitte à inventer des dialogues entre les personnages qui composent la scène. Je pense que c’est une attitude instinctive face à une image picturale ou non, avec un ou plusieurs personnages. On analyse, on réfléchit, et par conséquent on en vient à écrire pour matérialiser ce que l’on voit, ce que l’on ressent et ce que l’on comprend de la situation.

 

Un petit livre qui vous donnera de grandes idées 

 

J’estime toujours l’intérêt d’un livre grâce à trois points qui me sont essentiels. Dans un premier temps, je comptabilise le nombre de « post-it » que j’insère dans celui-ci. (Oui, oui, je fais partie de cette caste qui ne souligne pas les lignes d’un livre au marqueur). Puis, dans un second temps, par mon envie de le partager avec d’autres afin qu’ils le lisent. Après cela, je m’interroge sur la possibilité d’y revenir ou non. En définitive, ce livre coche la plus importante des cases. Car il me donne envie de le partager, et d’en discuter avec d’autres lecteurs.

 

Pour le dire simplement, il faut offrir ce livre à plusieurs types de personnes. Tout d’abord à tous ceux qui vous disent qu’ils ne s’intéressent pas à l’écriture. Il est fort à parier que par la suite, ils griffonneront toujours quelque chose dès qu’ils auront cinq minutes. Ou bien encore, à tous ceux qui évoquent des blocages, et qui ne savent pas par où commencer. Enfin, à tous les animateurs ou enseignants qui souhaitent disposer d’une base didactique pour densifier ou agrémenter leur manière d’enseigner l’écriture créative.

 

Conclusion

 

Pour finir, je dirai que ce livre est très bien pensé dans tous les sens du terme. Il est de petite taille avec des textes courts et directifs. En ce qui me concerne, je sais déjà à qui je vais le transmettre. Puisque comme je vous le disais précédemment, c’est ce que ce livre inspire à sa lecture. Il nous invite à développer nos capacités rédactionnelles. Puis nous pousse à le partager pour en discuter avec d’autres sur le sujet.

 

Ce n’est pas la première fois que je vous présente un livre avec ce type d’argumentaire. Par contre, il est rare que j’en mette un de coté pour aider une personne à developper sa créativité. Pour avoir lu ce livre dans différents contextes (métro, salle d’attente, etc…), je peux vous affirmer qu’il est discret. Et qu’il nous autorise à être transporté avec un petit carnet de notes pour effectuer les exercices proposés. En définitive, je n’ai qu’une chose de plus à vous dire : achetez-le, vous ne le regretterez pas 😉

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.