Modeler et Sculpter le corps humain 1


modeler-sculpter-le-corps-humain-eyrolles-P1236981

 

Sculpter nécessite un investissement qui va au-delà du simple fait de donner une forme à une matière. Il existe de nombreux ouvrages pour comprendre et apprendre la sculpture. Ces derniers temps, mon intérêt sur le sujet ne cesse de croitre. Afin d’aider ceux qui sont à la recherche de livres de qualité sur la discipline, je me suis dit que vous présenter quelques ouvrages sur le sujet ne serait pas inintéressant. Sculpter est bien entendu avant tout une question de pratique. Cependant, certaines connaissances sont nécessaires pour bien commencer et ne pas effectuer trop d’erreurs irréversibles. On imagine assez facilement ce qui se passerait si par exemple vous commenciez une sculpture sans une armature solide.

Aujourd’hui, je vais vous présenter l’ouvrage « Modeler et Sculpter le corps humain » aux éditions Eyrolles. Ce livre de Tanya Russel n’est pas nouveau, (édition 2014 en France, 2012 en Grande-Bretagne) mais permet d’entrevoir quelques étapes essentielles et des techniques qui pourraient vous aider à avancer. Le livre est dans un format standard et n’est pas très épais. Son nombre de pages (128…) n’est pas exceptionnel, voire un peu juste au regard du souhait de l’auteur. Les chapitres sont correctement structurés et vous amènent progressivement vers une compréhension des bases du modelage.

 

modeler-sculpter-le-corps-humain-eyrolles-P1236982

 

Comme vous pouvez l’observer sur les photos, le livre se structure autour de chapitres assez classiques comme « les armatures » ou encore « les personnages réalistes ».

 

modeler-sculpter-le-corps-humain-eyrolles-P1236983

 

Certaines parties sont plus riches et intéressantes que d’autres. Mon seul regret vient de ce manque de densité. Autant les armatures et le modelage d’un corps humain sont des séquences bien développées, autant les autres parties vous laissent sur votre faim, tant elles mériteraient des approfondissements.

 

modeler-sculpter-le-corps-humain-eyrolles-P1236984

modeler-sculpter-le-corps-humain-eyrolles-P1236985

 

Il est relativement dommage que l’auteur se soit contenté d’aborder la sculpture sur un angle aussi léger. Il en découle un livre qui servira parfaitement à un débutant, mais qui s’avèrera trop simpliste pour un professionnel. Sachez-le, si vous souhaitiez apprendre plus de technique ou découvrir plus de pistes de recherches, il y a de grandes chances pour que vous soyez déçu par cet ouvrage. Par contre, si vous n’aviez jamais vu la couleur d’un pain de terre et que vous avez l’intention de vous initier, il pourrait vous autoriser à comprendre les premiers gestes à avoir en terme de modelage.

 

modeler-sculpter-le-corps-humain-eyrolles-P1236986

 

Ce livre est donc avant tout destiné à ceux qui n’ont jamais pratiqué la sculpture. Si vous cherchiez un premier ouvrage pour comprendre ne serait-ce que la notion de construction d’une pièce, ce livre est fait pour vous. Par contre, si vous êtes dans une démarche d’approfondissement de connaissances et d’apprentissage de nouvelles techniques de patines, par exemple, vous serez rapidement déçu. Enfin, proposer un livre avec aussi peu de pages pour expliquer le modelage et la sculpture est un peu ambitieux. Il manque beaucoup trop d’éléments pour ressortir de cette lecture avec une sensation de grande satisfaction si vous êtes un artiste professionnel.

 

Si vous souhaitez voir précisément comment s’organise ce livre, les éditions Eyrolles ont mis à disposition trois liens qui reprennent certaines pages. Pour les voir, il vous suffit de cliquer sur les liens suivant :

Lien : Table des matières

Lien : extrait Chapitre trois les armatures

Lien : extrait Chapitre 4

Lien : extrait page 85

 

Modeler et sculpter le corps humain


Neuf à partir de: EUR 24,90 En stock


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Modeler et Sculpter le corps humain